L'airbag, bien connu dans le domaine automobile pour sa fonction de sécurité en cas d'accident, a trouvé sa place dans l'univers de la moto au cours des dernières décennies. Adaptation du système airbag, fonctionnement, types et formats : découvrez en détail la technologie airbag, un atout protection indéniable pour les motards !
Développé depuis les années 1960, l’airbag est un système de sécurité passive inclus dans les voitures. En cas de collision, ces sacs placés à différents endroits d’un véhicule (tableau de bord, montants, volant) se gonflent en un temps record pour amortir les chocs et servir de coussin entre l'occupant et la structure du véhicule, réduisant les risques de blessures.
La technologie de l'airbag, depuis le début de son développement, a contribué à révolutionner la façon dont nous percevons la sécurité sur la route. Au vu de son intérêt, la technologie est maintenant utilisée de manière plus étendue. Elle a notamment été adaptée dans le domaine des deux-roues motorisés, pour équiper les utilisateurs de motos et de scooters. Quelles sont les différences entre ces domaines, et quels sont justement les risques spécifiques à moto ?
Dans une voiture, l'airbag est intégré aux éléments de l’habitacle et se déploie lors d'un impact pour protéger le conducteur et les passagers. Dans le cas des motards, le système d’airbag automobile a été pris pour inspiration et réadapté aux besoins de la pratique moto.
La course moto a notamment permis d’améliorer les technologies d’airbag moto, ces éléments de sécurité s’étant imposés au fil des années sur les pistes. Incorporés dans les combinaisons des pilotes, ils permettent aux compétiteurs d’avoir une protection optimisée lors des essais et courses. Au quotidien, on retrouve des gilets airbags dans les moto-écoles, mais aussi en équipement des forces de l’ordre motorisées.
Outre certains cas de motos comportant des éléments airbags, le système à destination des motards se trouve généralement dans un gilet externe, à porter sur un blouson ou une veste de moto homologuée. D’autres dispositifs airbags pour les motards se portent sous le blouson de moto, ou bien sont inclus dans une veste de moto dédiée, dans un format 2-en-1. Ces modèles d’équipement portés directement par le motard offrent ainsi une protection corporelle optimisée.
UN FONCTIONNEMENT DE POINTE POUR LA SÉCURITÉ DES MOTARDS
En tant que dispositifs conçus pour offrir une aire de protection optimale en cas de collision ou de chute, les gilets airbags moto embarquent des éléments techniques spécifiques qui les rendent efficaces.
La vitesse d'activation des airbags moto est un élément clé de leur efficacité. Tous les gilets airbags moto ont pour ainsi dire un fonctionnement physique identique : suite au déclenchement, le gaz contenu dans une cartouche est libéré dans un sac qui se gonfle en quelques millisecondes. Ce temps de gonflage peut varier légèrement selon le litrage du sac à remplir et la taille du gilet, notamment.
En se gonflant en un temps record, l'airbag crée une couche protectrice entre le motard et l'obstacle ou le sol. Cela permet d'absorber une partie de l'impact et de réduire le risque de blessures graves.
De plus, les airbags restent gonflés pendant plusieurs secondes après le déclenchement, offrant une protection prolongée tout en limitant les risques d’aggravation d’éventuelles blessures.
Côté confort, les gilets airbags moto sont conçus pour être portés sur ou sous une veste de moto, selon le modèle, et sont généralement ajustables pour s'adapter à différentes tailles et formes de corps. Ils sont conçus pour être à la fois légers et souples, afin de ne pas entraver la liberté de mouvement du motard.
Cette légèreté et cette souplesse ne compromettent en rien la sécurité. Au contraire, elles permettent une répartition plus efficace de l'énergie de l'impact, et l’aire de protection représentée par le déploiement de l’airbag est conçue pour couvrir les zones vitales et sensibles comme le thorax, le dos et le cou.
Les airbags moto sont donc des dispositifs de sécurité à la pointe de la technologie. Ils offrent une sécurité renforcée pour le motard grâce à la rapidité de déploiement et l’aire de protection étendue, tout en demeurant confortables, conçus pour être souples et légers. Les gilets airbags représentent une avancée majeure dans la protection des motards, contribuant à sauver des vies et à réduire la gravité des blessures sur les routes du monde entier.
LES MODÈLES PIONNIERS : DU GILET AIRBAG À CAPTEURS AU GILET AIRBAG MOTO FILAIRE
Avec l’objectif clair de proposer des solutions de protection renforcées pour les motards, BERING a toujours été précurseur dans les innovations technologiques. Au milieu des années 2000, la marque s’investit dans les technologies dédiées aux airbags individuels pour la moto.
Après plusieurs années de recherche et développement, le système Protect Air voit le jour en 2010. Celui-ci est composé d’un gilet airbag porté par le pilote, associé à un boîtier de commande électronique connecté par ondes radio avec deux capteurs placés sur la moto. Dès la mise en mouvement de la moto, les éléments du système Protect Air communiquent entre eux pour la prise en compte optimale de la situation.
La détection d’une situation de glissade ou de choc est effectuée en 0,03 secondes par les capteurs, et le gonflage du gilet s’effectue en 0,05 secondes, soit un temps total de détection et déclenchement de 0,08 secondes jusqu’à gonflage total.
Ce dispositif requérant une installation préalable des capteurs sur la moto, BERING a par la suite développé des évolutions du système afin d’en simplifier l’utilisation.
Poursuivant la voie de l’innovation tout en ayant à cœur de rendre la technologie accessible au plus grand nombre, BERING a ensuite proposé un nouveau modèle de gilet airbag, équipé cette fois d’un déclenchement filaire pour proposer une solution toujours plus simple pour les motards.
Lancé en 2017, le C-Protect Air est un gilet airbag moto labellisé SRA 2 étoiles, fonctionnant avec un déclencheur à câble. Son dispositif est composé d’une sangle élastique reliée à la fois au gilet et à la sangle d’accroche du véhicule. En cas d’éjection ou de chute du pilote, la tension de la sangle déclenche le gonflage : l’airbag se déploie en 0,1 secondes environ. La dorsale intégrée complète la protection des zones vitales couvertes par l’airbag gonflé : le thorax, l’abdomen et le dos, des cervicales au coccyx.
Cette technologie d’airbag moto filaire permet une vitesse de gonflage extrêmement rapide tout en permettant un usage pratique et discret grâce à la matière softshell du gilet. Celle-ci garantit confort et souplesse lors de l’utilisation du C-Protect Air, gilet airbag adressé tant aux motards qu’aux motardes grâce à son ajustabilité.
Pour proposer des solutions de protection individuelle à moto toujours plus performantes, l’innovation reste au cœur du travail des équipes de recherche et développement de BERING dédiées aux technologies d’airbags.